Skip to content

Pourquoi l’homme a-t-il besoin d’être sauvé?

November 26, 2014

Pourquoi l’homme a-t-il besoin d’être sauvé?
Comment être sauvé : voici la quête la plus importante de toute vie humaine. Cette quête commence à l’instant où un homme ou une femme réalise sa situation réelle face à un Dieu saint.

La relation profonde, intime et harmonieuse que Dieu désirait entretenir avec l’homme, joyau de sa création, a été brisée lorsqu’ Adam et Eve désobéirent au commandement de Dieu dans le jardin d’Eden. Après qu’Adam et Eve eurent péché, ils perdirent leur droit de manger de l’arbre de vie qui devait leur permettre de vivre éternellement. Ils ont été expulsés du jardin, et furent ainsi privés de la relation d’amour que Dieu voulait avoir avec eux. Leur état de péché leur ôtait la possibilité de demeurer plus longtemps dans la présence de Dieu. Loin de représenter un événement mineur, la Chute et l’expulsion de l’homme marqua un tournant cataclysmique de l’histoire, plaçant l’humanité sur une descente qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Sans Dieu, l’homme élabore ses propres plans, suit ses propres conseils et vit selon ses propres règles. Néanmoins, parce que l’homme a été créé pour vivre en relation intime avec Dieu, il subsiste dans son coeur une insatisfaction et une aspiration que seul Dieu peut combler. L’ homme est devenu désespérément corrompu et Dieu est parfaitement saint. Il y a donc une nécessité absolue pour que Dieu et l’homme soient réconciliés et que leur relation soit rétablie.
Comment être sauvé – Qu’est-ce que Dieu a pourvu pour le salut de l’homme?
Comment être sauvé a été décrit et présenté pour tout être humain dans la prédication de l’Evangile. L’Evangile est la bonne nouvelle au sujet de Jésus-Christ. « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses. . . »
(2 Corinthiens 5:19). Dieu, parfaitement conscient de la chute de l’homme, a pourvu au moyen de la réconciliation avec ce dernier. Il savait qu’il n’y avait rien que l’homme puisse faire pour rendre l’humanité acceptable à Dieu.

Alors, Dieu a envoyé Jésus-Christ, qui a pourvu à la restauration de la relation de l’homme avec Dieu, au prix de sa propre vie, répandant son propre sang. Il n’y avait aucun autre moyen pour éradiquer les effets du péché, si ce n’est par le sang. « . . . sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9:22). Cette effusion de sang implique que l’expiation pour le péché a été satisfaite; une vie a été sacrifiée pour les vies de tous ceux qui ont péché. La soumission volontaire de Jésus-Christ à son exécution sur la croix a payé le prix de nos péchés et ouvert la voie à la réconciliation. « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes » (Romains 5:19).
Comment être sauvé – Que doit faire un homme pour être sauvé?
Le salut est à la portée de tout être humain sur la terre. Quand Jésus-Christ est mort sur la croix, il a pourvu au salut de tous. « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir » (Jean 12:32-33). Le salut a été assuré, et il doit maintenant être accepté. Lorsque quelqu’un a reconnu son besoin de salut et a réalisé que Dieu a pourvu à son salut par Jésus-Christ, il doit ensuite s’approprier ce salut.

Obtenir le salut est simplement le fait de reconnaître et de déclarer que cela est vrai, et de croire en Jésus par la foi. L’homme reconnaît que Jésus est le Seigneur, c’est-à-dire qu’il réalise que Christ doit disposer d’une pleine autorité sur sa vie, avec toutes les justes exigences que cela comporte. Cette déclaration de Christ en tant que Seigneur signifie aussi que c’est Christ qui agira et accomplira sa propre justice à travers l’homme qui est venu à lui.

Ensuite, l’homme doit croire que Dieu a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts. Cette foi en la mort et la résurrection de Jésus implique la réalisation que la pénalité du péché a été payée. Cela signifie également que la puissance de Dieu est présente pour que l’homme puisse désormais vivre sa vie en étant libéré du péché. C’est ainsi que la relation entre l’homme et Dieu est rétablie. La Bible dit : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut… » (Romains 10:9-11). Vous sentez-vous indigne “d’aller au ciel” ? La paix avec Dieu est à votre portée.

Comprenez-vous que vous êtes pécheur et croyez-vous que Jésus-Christ est venu comme seul et unique Rédempteur du péché ? Etes-vous prêt à recevoir le don de Dieu, Son Fils, Jésus-Christ ? Si c’est le cas, croyez en Christ, repentez-vous de vos péchés, et consacrez-lui le reste de votre vie en déclarant qu’il est votre Seigneur.
« Père céleste, je sais que j’ai désobéi à tes lois et que mes péchés m’ont séparé de toi. J’en suis sincèrement attristé et je désire maintenant me détourner de ma vie passée de péchés et me tourner vers toi. S’il te plait, pardonne-moi et aide-moi à m’éloigner du péché. Je crois que ton Fils Jésus-Christ est mort pour mes péchés, qu’il est ressuscité des morts, qu’il est vivant et qu’il entend ma prière. J’invite Jésus à devenir le Seigneur de ma vie, et à régner dorénavant dans mon cœur. Merci d’envoyer ton Saint-Esprit pour m’aider à t’obéir et faire ta volonté pour le reste de ma vie. Je prie au nom de Jésus. Amen. »
« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2:38)

Si vous avez pris la décision de devenir chrétien aujourd’hui, bienvenue dans la famille de Dieu. Dans le but de nous approcher toujours plus de lui, la Bible nous dit de poursuivre notre engagement.

⦁ Faites-vous ⦁ baptiser pour répondre au commandement de Christ.
⦁ Parlez aux autres de votre nouvelle foi en Christ
⦁ Passez du temps avec Dieu chaque jour. Cela ne doit pas nécessairement durer longtemps. Prenez simplement l’habitude quotidienne de prier et de lire sa Parole. Demandez à Dieu d’augmenter votre foi et votre compréhension de la Bible.
⦁ Recherchez la compagnie et l’amitié d’autres chrétiens. Développez un groupe d’amis chrétiens pour avoir des échanges, obtenir des réponses à vos questions et vous encourager.
⦁ Trouvez une église locale qui enseigne le message biblique, et où vous pourrez rendre un culte à Dieu.
– See more at: http://www.allaboutgod.com/french/comment-etre-sauve.htm#sthash.56gWVQn2.dpuf

From → Uncategorized

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a comment